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Le sport en Comminges.

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Les sports en Comminges petits et grands évènements.

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Le sport en Comminges.

Lespitau. Richard Hobby (CP Grasse) s’impose sur la 3ème ronde des châtaignes.

le vainqueur du semi marathon Les trois premiers du 10km .

le vainqueur du semi marathon
le vainqueur du semi marathon 

Lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée 32’ 17’’ après le coup de feu du starter, le jeune sociétaire du club de Grasse ne met que quelques instants pour reprendre son souffle. Après quelques étirements il se précipite pour féliciter son suivant Carl Poteau qui coupe la ligne d’arrivée 1’21’’ plus tard.

« C’est un très beau parcours très exigeant avec deux belles bosses dès le départ  nous confie t’il. Elles m’ont permis de faire la différence de suite. » Sur ces 1O km autour de Lespiteau, la performance réalisée par ce coureur force le respect de ses adversaires. A l’ exemple le triathlète  saint-gaudinois Patrick Sarrieu: « Il était intouchable, il est partit dès le départ, on ne l’a plus revu. Les deux bosses d’entrée ont fait très mal aux jambes sur un parcours où il n’y à pas de récupération possible. Pour ma part j’étais « limite » tout le parcours.» Patrick  prend une très belle 4ème place en 37’56’’ juste devant son pote Eric Hannequin triathlète lui aussi.

A noter que la première féminine est Muriel Bertrand sociétaire du stade saint-gaudinois.

 

Joseph Olasagasti vainqueur du semi-marathon.

Sur les 21,1 km du grand parcours c'est Joseph OLAGASAGASTI du stade saint-gaudinos qui s’impose en 1h21. A noter que son épouse est la première féminine sur cette distance qu'elle a couverte en 1h27'. Elle se prépare pour le marathon de Pau.

Chez les plus jeunes, le stade saint-gaudinois remporte trois victoires.

Rendez-vous maintenant pour le cross de Sède ce sera le 11 novembre avec 13 courses au programme à partir de 11h30. Pour terminer on peut saluer la belle performance de Marielle Berger au marathon de Toulouse en 3h36'.

 

                       P.Ba.

 

 

Legends cars : Week-end d’exploits à Pau pour le Team Séba Sport !

Sébastien en pré grille en discussion avec B. Fourcadet et Cédric. L'impressionnant allignement avant le départ. Sur la piste de Pau Arnos. départ mouvementé pour la N°5 La pluie a compliqué la tache des concurrents.

Sébastien en pré grille en discussion avec B. Fourcadet et Cédric.
Sébastien en pré grille en discussion avec B. Fourcadet et Cédric. 

Samedi 6 et dimanche 7 oct. se sont déroulées sur le magnifique circuit de Pau Arnos les Coupes d’automne qui accueillaient une étape du championnat de France Légends Cars. Le Saint-Gaudinois Sébastien Baron (qui évolue il faut le souligner pour sa première année dans la compétition) était à la veille de cette avant dernière manche premier ex-aequo avec Christophe Roure. Rappelons que le week-end comporte 2 séances d’essais qualificatifs et 4 manches.

 

Double exploit.

Dès le samedi, le pilote commingeois frappe fort en réalisant un double exploit puisqu’il décroche lors des deux séances d’essais chronométrés une pôle position ainsi qu’un deuxième temps… à 4/100ème  ( !) de secondes de Paul Bertrand.  Lors de la première manche de course, il franchit en vainqueur la ligne d’arrivée et engrange ainsi un sérieux capital de points.

 

Le dimanche matin lors de la seconde manche Sébastien termine second. Il prend un sérieux ascendant sur ses adversaires alors qu’il reste deux manches à courir.

 

 

Sortie de route. 

 

Malheureusement les choses se gâtent lors du départ de la 3ème manche. Sur une piste rendue glissante par les averses successives, la voiture de Sébastien part en tête à queue lors de la pleine accélération du départ et termine sa course après une glissade de 100m sur le muret forçant le pilote à l’abandon. Pas de points marqués et surtout un sérieux chalenge à relever pour le Team Séba Sport : réparer la voiture qui a bien « tapé » avant 17h30 pour pouvoir s’aligner au départ d la 4ème et dernière manche.

 

 

Défi relevé !

 

L’auto sitôt ramenée au stand, la tension est au maximum. Il y a des dégâts et Sébastien aidé par son team (Daniel Garvan, Cédric Labadens, André Baron) sous l’oeil de Bernard Fourcadet (pilote moto Saint-Gaudinois qui a participé à la mise au point du moteur et venu encourager Sébastien), tous se mettent au travail. Ce sera l’autre exploit de ce week-end : la voiture blanche N°5 sera bien au départ de la dernière manche.

 

 

Rendez-vous à Charade.

 

Sur cette dernière course de la journée et malgré une voiture déréglée, Sébastien Baron « assure » et prend une magnifique 3ème place…devant Christophe Roure qu’il devance désormais de 2 points en tête du championnat. La dernière épreuve se disputera dans quinze jours à Charade. Elle s’annonce décisive

 

 

Sébastien Baron : Un Saint-Gaudinois qui va vite !

Une partie du team séba sport autour du bolide.
Une partie du team séba sport autour du bolide. 

Tombé très tôt dans la marmite, Sébastien a de qui tenir : son père écumait déjà les courses de côtes en Comminges et ailleurs, et le « petit » à grandit non loin de l’odeur des plaquettes de freins surchauffées et du vrombissement des moteurs. A 33 ans, après une longue période de compétitions en karting au niveau national et un passage en 1998 par le trophée Andros, le voici qui caracole en tête du championnat de France Legends Cars discipline venue des Etats-Unis.

 

 

Première saison et déjà devant.

 

« Ce n’est pourtant que sa première année dans cette discipline, explique Daniel Dervent responsable technique dans le Team Seba Sport. Face à de vieux briscards plus aguerris (les Legends Cars sont arrivées en France en 2003 ), Sébastien, fort de son expérience du pilotage acquise en kart et de son sens de la course enchaîne d’entrée les très bons résultats et ce, malgré une voiture qui n’était pas au « top » de ses possibilités... »

 

 

150 cv  sous une carrosserie à la ZZ top.

 

« Ma voiture se pilote comme un karting, explique Sébastien. Très légère (450 kg) dépourvue de différentiel et propulsée par un moteur Yamaha de 150 cv, son rapport poids puissance fait que ça roule vite (230 km/h), ça accélère fort  et le spectacle est au rendez-vous, tous les pilotes ayant  pratiquement la même voiture. »

 

Celle de « Séba » sous une carrosserie Chevy 34 en polyester blanche cache un intérieur spartiate ambiance « racing » mais, assure t’il  «dans lequel je me sens super bien grâce à des aménagements maison… »  comme un volant amovible, un siège qu’il a du adapter à sa (grande) taille, un logement « camel back » pour s’hydrater en course, et beaucoup d’autres astuces techniques. Parce que notre pilote commingeois est aussi  fin mécanicien et metteur au point hors pair. « Sur cette auto livrée clé en mains nous consacrons beaucoup de temps Daniel et moi pour la faire évoluer…Nous travaillons par exemple sur la répartition des masses pour améliorer son comportement, ou sur le refroidissement moteur pour le rendre plus fiable…en fait, nous en faisons une vraie voiture de course ! »  

 

 

Une catégorie abordable…

 

Bien que cette catégorie soit une des moins chères pour courir sur circuit, les frais restent importants. En plus de l’acquisition du bolide avec les séances de mise au point, les déplacements et les engagements pour les 7 meetings, le budget s’envole vite.  « Il y a aussi la casse mécanique et la carrosserie… ça frotte souvent en course. » Témoin cette aile avant qui porte les cicatrices de la dernière course à  Zolder (Belgique), et qu’il a fallu entièrement remplacer.  

 

« Nous venons de refaire le moteur qui était plus que fatigué …finalement ce sont les pneus (des BF Goodrich ) qui sont les plus solides : quasi indestructibles, ils nous font toute la saison ! »

 

 

Un soutient qui devrait venir…

 

Au niveau sponsoring local, ce Saint-Gaudinois qui porte haut les couleurs de sa ville n’a toujours pas reçu de soutient financier. Animé par sa passion, le pilote reste néanmoins concentré sur ses objectifs sportifs à venir pour confirmer sur  la piste cette bonne première saison. Mais attention, les résultats sont là et l’on s’intéresse à lui : « A l'occasion des 24H de Zolder où  PACKARD BELL a choisi de lancer son nouveau produit I-POWER, deux autos étaient aux couleurs du géant de l'informatique …dont celle de Sébastien Baron. Certainement pas le fruit du hasard...» nous confie Odile Dervent, chronométreuse et intendante du Team.

 

L’année prochaine les organisateurs de la Legend Cup ont prévu une montée en puissance du nombre de compétitions, et les télévisions commencent sérieusement à s’intéresser à cette discipline fortement plébiscitée par le public. Alors souhaitons que le logo de la ville de Saint-Gaudens qui, faut-il le rappeler est l’héritière d’un prestigieux passé historique en terme de compétition automobile, apparaîtra vite sur la voiture de Sébastien.

 

A deux épreuves de la fin du championnat de France,  Pau  Arnos les 6 et 7 octobre et Charade les 20 et 21, le Commingeois est solidement accroché à la tête du championnat a égalité de points avec Christophe Roure ( 66 points chacun), leur poursuivants ne disposant que de 34 points. Mais rien n’est fait et la bagarre promet d’être de toute beauté le week-end prochain sur le très vallonné circuit palois. Presque a domicile pour Sébastien.

 

 

Saint-Gaudens; Le « Sunsport Comminges Cycliste » présenté officiellement.

L’équipe au grand complet avec l‘école de cyclisme. Les dirigeants et le vélo Sunn carbonne qu’utiliseront les coureurs Patrick Tanguy Directeur Général de Sunn (à droite) remet le maillot

L’équipe au grand complet avec l‘école de cyclisme.
L’équipe au grand complet avec l‘école de cyclisme. 

Ce lundi 30 avril les locaux de l’usine de cycles Sunn ont servi de cadre à la présentation officielle devant la presse du « Sunnsport Comminges », de ses partenaires et de ses coureurs ceints du tout nouveau maillot.

 

Un club fédérateur sur des vélos mythiques.

Né de la volonté de construire un club aux couleurs commingeoises qui soit à la fois fédérateur de talents, d’énergies et de ressources, ce club est l’héritier du Boulogne Sprinter Club (BSC) et de l’Entente de Saint-Gaudens. Si le BSC est et restera un club connu et reconnu, force est de constater qu’en matière de cyclisme de compétition (rallié aux fédérations FFC, FSGT ou Ufolep donc hors cyclotourisme), c’était plutôt le désert du côté de Saint-Gaudens, ville pourtant de tradition cycliste. Tradition ancrée à commencer par la présence de SUNN, marque qui porta haut les couleurs du comminges (souvenez-vous des vélos champions du monde VTT des Vouilloz, Gachet, Chausson, estampillés « made in Saint-Gaudens »). C’est fort justement que les nouveaux dirigeants à l’origine de l’équipe se sont rapprochés de cette société dont le Directeur Général Patrick Tanguy à salué favorablement le projet et confirme ainsi le fort attachement de cette entreprise à ses racines Commingeoises.

Parmi ces dirigeants membres du bureau autour de Jean-Jacques Magnoac Président du club, citons Laurent Estadieu ex coureur cycliste professionnel, Jean Adoue, Jean-Louis Montané , Roland Souquet, Patrick Gaudichaud ainsi que beaucoup d’autres volontés impossibles à citer toutes ici qui font le vélo en comminges.

 

Un bon recrutement et déjà des résultats.

Ce club a su recruter tout de suite de bons coureurs et déjà les premiers résultats en compétition sont là comme la victoire de Mathieu Gaudichaud au 5ème Tour des Vallées le 15 avril dernier à Montbernard et Dominique Souquet en tête au challenge des classiques. On relève les noms de Pascal Andorra, Michel Bonzon (Nat. 1), Nicolas Collet (Nat. 1), Richard Lormand (Nat.2), Geoffrey Barutaut (Nat.2), Cédric Despax, pour ne citer que quelques coureurs commingeois auxquels s’ajoutent d’autres talents régionaux pour un effectif d’au total une bonne trentaine d’éléments armés pour porter haut et fort les couleurs du Comminges.

 

Un club formateur et organisateur qui veut relancer le Grand Prix de la Ville de Saint-Gaudens.

Le club Sunnsport Comminges se veut également formateur et s’engage résolument du côté des jeunes avec la création de l’école de cyclisme pépinière de futurs champions.

Outre la participation aux courses nationales, aux épreuves par étapes ou aux courses régionales, le projet de ce club comporte également l’organisation d’épreuves (Puymaurin, Montbernard, à venir Boulogne le 15 juillet, Prix Mujica le 16 août à Boulogne). Les dirigeants ne cachent pas leur volonté de recréer le défunt Grand Prix de Saint-Gaudens lors de la Fête de la ville début septembre dont le dernier vainqueur est … Laurent Estadieu, il y a déjà quelques années.

Souhaitons que le club trouvera le soutient nécessaire en particulier de la part de la Municipalité (M. Philippe Perrot est membre d’honneur) pour relancer cet événement qui rassemblait traditionnellement tous les ans bon nombre de connaisseurs du vélo dans la capitale commingeoise.

 

 

158 coureurs pour Le Tour du Comminges cycliste ce week-end!

L’AC Nérsac au départ du contre la montre de l’édition 2006 a Izaourt. Le peloton du Tour du Comminges au départ de l’étape à Montréjeau Gérard Cassen (GPCC1) leader après la première demi-étape en 2006 Le GPCC1 en termine à Sarp pour le contre la montre par équipes

L’AC Nérsac au départ du contre la montre de l’édition 2006 a Izaourt.
L’AC Nérsac au départ du contre la montre de l’édition 2006 a Izaourt. 

 

 

La 11ème édition du Tour des Pyrénées Comminges Cycliste organisé par le Gourdan Polignan Comminges Cyclisme (GPCC) pour le compte de l’UFOLEP va durant ces deux journées du 12 et 13 mai sillonner le Comminges.

 

Ponlat, Barbazan, Le Mourtis, Gourdan, Izaourt, Antichan: les étapes d’un parcours sélectif.

Samedi 12 au matin, la première étape, sorte de prologue de 3,25 Km se déroulera sous forme d’une boucle Ponlat-Ponlat en contre la montre individuel. Sans difficultés particulières cette étape permettra d’attribuer une première hiérarchie.

Les choses se corseront pour la deuxième étape l’après-midi au départ de Barbazan via Valentine, Aspret, Encausse les Thermes, Lespiteau, Pointis, Figarol, Estadens, Aspet, Sengouagnet avant l’arrivée à la station du Mourtis par le col de Menté. Un étape de 71,8 km au terme desquels un homme fort émergera sur les hauteurs de la station Pyrénéenne. L’an passé Yan Toutain vainqueur de l’épreuve s’étai emparé du maillot jaune à cet endroit.

Le lendemain une belle boucle dans le nord-comminges mènera les coureurs rescapés de Gourdan-Polignan via Valentine, les Serres, Latoue, Aurignac, Blajan, Franquevielle et retour sur Gourdan où sera jugée l’arrivée au terme d’une étape nerveuse de 88km, dédiée aux baroudeurs et émaillée de plusieurs difficultés (côte de Barrailles, de Barboutère, de la Côtière et d’Ahouiat).

Enfin en plat de résistance et pour terminer cette seconde journée, le contre la montre par équipes se courra sur 24,3 km entre Izaourt et Antichan-les-Frontignes par Mauléon-Barousse et Cazarilh. L’obligation d’une équipe forte pour cet exercise très spectaculaire et très exigeant pour les coureurs au terme de ces deux jours de course (le GPCC avait triomphé sur cette discipline en 2006) permettra certainement d’avoir encore un beau vainqueur pour cette édition 2007.

 

Un peloton de 158 coureurs.

27 équipes venues du Grand Sud-Ouest (Gironde, Charentes, Haute-Vienne, Tarn, Ariège, Gers, Lot et Garonne, Landes, Ariège Haute Garonne) mis aussi Isère et …Guadeloupe, pour 158 inscrits sont attendus. Les clubs commingeois seront représentés par le GPCC 1 et 2 ainsi que Montréjeau.

Un maillot de leader pour chaque catégorie (Jaune 1ère, Rouge 2ème et blanc 3ème), un maillot à pois de meilleur grimper, et le maillot vert de meilleur sprinter seront attribués. Rappelons que l’an dernier c’était Yann Toutain le charentais de l’AC Nersac qui remportait le maillot jaune, Jacky Gailleteau du GPCC2 le maillot rouge 2ème cat., Jérémie Paillot (AC Nersac) le blanc des 3ème cat. et Gilles Espouy (GPCC1)le maillot à pois. A noter que ce dernier sera présent cette année sous les couleurs de Montréjeau en 1ère cat.

En tout cas une belle épreuve qui est devenue une « classique » connue et reconnue dans notre Comminges.

 

P.Ba.

 

 

 

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